LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partager | 

Eloge de la phrase courte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filo
Admin
Admin

Signe particulier: grand guru

MessageSujet: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 3:46

Vous devrez écrire une seule phrase, mais la plus longue possible !
tongue

Son thème : éloge de la phrase courte!

L'idée originale de ce défi est de Romane, poèthéâtreuse d'un autre forum, qui nous rejoindra ici peut-être un jour!

as-tu profité ?

http://filosphere.com

Dernière édition par le Ven 20 Juil - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cercle.4rumer.com
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 16:31

Journées longues s'abandonnent au temps qui passe et pourtant sonne l'heure du départ inavoué pour ce jardin crépusculaire, terre amoureuse et salutaire, dépots d'adieux des herbes fraîches, haut lieu moiré de vierges sèches enrubannées d'images pieuses parmi les roses et les épines, un coeur de pierre, un coin de vigne où reposer parmi les fleurs.

Margo. flower

Ps: difficile pour moi de faire plus long sans perdre le sens...
filo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 18:33

C'est bien joli, mais en quoi le propos fait l'éloge de la phrase courte?

as-tu profité ?

margo
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 19:07

Ouais, je me suis plantée! J'ai pas compris...
Je recommencerai.

Margo.Sad
filo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 19:20

Je n'irai pas par quatre chemins, en un mot comme en cent, pour établir dans vos neurones éblouis la certitude du fait, sinon vérifié, au moins très fortement supposé (comment ça par qui, je vous en pose des questions connes?), qu'aussi loin que remonte la mémoire humaine, et même un peu au-delà pour être sûr de ne pas me planter, la parole, le verbe, l'expression orale, ou encore le langage -entre autres synonymes dont je vous ferai grâce vous qui avez gagné le concours de la pâmoison d'or organisé par les amis de la salle des fêtes de Fesquelles-Saint-Meuvouais- se résumait à des balbutiements bestiaux et primitifs, non pas ceux éructés avec passion par l'homme moderne sur le périph' nord à 18h le vendredi ou encore sur les gradins du stade de France (devenu l'arène sponsorisé de ces hommes sandwich empressés vantant les mérites de diverses enseignes moyennant un confortable salaire, sous prétexte de jouer à ce fameux jeu, divertissant au demeurant, consistant à courir après un ballon et s'en débarrasser chez le voisin d'en face, accessoirement concurrent, lors d'une finale quelconque d'un championnat interchangeable dont les arcanes sont paradoxalement, la télévision aidant, plus connues du bas-peuple que des grands hommes, sauf lorsque ces grands hommes sont justement sélectionnés parmi ces gladiateurs modernes), ni ceux -pire- des carnavaleux de Dunkerque, ivres de bière et de vacuité cérébrale, mais bel et bien ceux des premiers hommes lorsqu'ils expurgèrent leur première semence dans le ventre des premières femmes (sans se rendre compte qu'ils venaient là d'assurer leur mission ultime, le sens primordial de leur vie entière : se reproduire), sans se soucier du plaisir que celles-ci pouvaient être en droit de ressentir, voire de réclamer, que dis-je, d'exiger, mais il leur faudrait quelques centaines de milliers d'années avant qu'elles n'y pensent (putain dire que c'est tombé juste, mais alors en plein sur notre siècle à nous, bordel!) ; ces borborygmes, que nous pourrions être tentés de qualifier de "bestiaux", drapés dans notre fière modernité de savants fous semi-divins, constituant assurément les premiers mots bredouillés fièrement à l'aube de l'humanité, prirent un sens et, de fait, furent compris comme il se devait, non seulement par leur congénères (qui faisaient tous la queue derrière le premier en entretenant désespérément leur érection pendant que ce con s'évertuait à se la jouer le Neil Armstrong du Logos primitif), mais aussi par l'intéressée, ainsi apostrophée, et formèrent, on peut désormais le dire (putain il accouche, là?), le premier assemblage de phonèmes discernables, donc la première phrase, à laquelle certains de nos contemporains politiques et philosophes bobo télévisés feraient mieux de revenir, au lieu de tergiverser indéfiniment pour évoquer une simple opinion dont ils ne sont d'ailleurs, la plupart du temps, même pas convaincus eux-mêmes (comment ça mon cas? qui a dit que c'était également mon cas? Non parce que ok parlons-en...).

as-tu profité ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 20:03

ptdr! on dirait du Oméga! en mieux!!

Plus sérieusement, hallucinant!
Mais tu plombes carrément le défi là...

bisous
Cec
Sauge
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 20:10

Hey ! chouette filo! C'est une idée géniale! J'espère avoir le temps de m'y atteler un de ces quatres. Je me réjouis déjà!

(Mais ne risque-t-on pas de dépasser les limites du serveur avec ce genre de défis ?Shocked )

Sauge

ps: ça me rappelle les phrases de Cendrars dans L'Or. (non, pas l'autre, celui de Blaise)
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 20:45

Ben... évidemment.
Je suis sans voix.

Margo.
Fracas
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Mer 11 Juil - 23:55

Ce disant de façon simple et significative, je dirais que prononcer de façon simple et claire une opinion ferme et justificative (ce qui pourrait par exemple être une façon juste et peu compliquée de dire ce que l'on pense ou peut-être ce que l'on ne pense pas, ou probablement ce que l'on croit penser sans se douter que l'on pense le contraire, bref, quelque chose de prononçable sans en être trop compliqué à prononcer s'il en est) peut sans doute être la manière la plus juste et sans arrière pensée de dire qu'une opinion ne doit pas dépasser plus que quelques mot à la fois la phrase, le forfait sujet-verbe-complément seulement étant la base de toutes phrases complète et compréhensible : une phrase trop longue peut parfois être difficilement analysable et on en perd le fil trop tôt, tandis qu'une phrase courte s'interprète de façon instantannée.

gnarf.. excusez la
Sunshine
Disciple
Disciple

Signe particulier: Grain de folie sur le nombril

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Jeu 12 Juil - 10:37

Alors genre l'autre, il propose un défi, et il décourage tout le monde de participer en lancant un truc du feu de Dieu en toute légerté... Non mais, tu crois vraiment que quelqu'un va se risquer? Razz

En tout cas bravo pour la prouesse!
Sun
filo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Jeu 12 Juil - 12:02

Arf... désolé. c'est vrai j'aurais dû attendre un peu.
Il faut parfois que je me retienne.

En tout cas, Fracas, elle, hé ben sans complexe, alors je dis bravo et merci Fracas!

as-tu profité ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Jeu 12 Juil - 14:08

Tout de même c’est une honte, je trouve, bien que ça n’engage que moi, mais qu’il faille répéter, à tort et à travers, sur tous les tons qui soient et avec autant d’insistance qu’une phrase ne peut jamais gagner qu’en pertinence, sans qu’il ne soit ici question de style, d’exercice de style en tout genre ou de défi décérébrant mis en exergue sur le podium de la mode actuelle, je répète donc : en pertinence, et je le maintiens, monsieur, ça fera plaisir à votre dame, une phrase ne peut gagner qu’en pertinence si sa densité n’est pas pointilleuse mais haut justement justifiée ; si sa silhouette laisse apparaître en filigrane la saine articulation de son squelette, sans que ça ne soit indécent ou dégoûtant, mais juste pour exhiber sa mécanique parfaite –à la grande joie, d’ailleurs, des archéologues du verbe qui pourront ainsi bien mieux l’étudier ; si son verbe est choisi, convient parfaitement au sens de la phrase, et remplacerait, à lui tout seul, les trois verbes qui se suivent toujours chez les adeptes du faste emphatique et des paillettes multicolores ; si tous les compléments d’objets, circonstanciels, qu’ils touchent en direct ou en différé, complètent vraiment l’idée qui motivait la première phrase, qu’il convient d’appeler principale ; s’il est vrai qu’à l’instar des petites choses, les petites phrases sont les plus mignonnes, pourquoi nous battons-nous à en bâtir de trop longues et trop sombres, sinon parce qu’il est devenu trop clair, à tort, dans notre inconscient collectif, que la taille en dit long, alors que l’essence n’à que faire des fioritures et que la simplicité recommande, pour garder l’interlocuteur alerte, d’aller droit au but, sans chichi –ce qui aurait permis, pour donner un exemple qui vous concerne, permis à votre femme de ne pas s’endormir, quand vous lui racontiez votre dernière boutade, et peut-être, pourquoi pas, d’en rire un moment avec vous.
filo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Jeu 12 Juil - 20:29

Oha! bel exercice Nicko (hé hé les points-virgule... Rolling Eyes)

Ravi de t'accueillir en releveur de défi, d'emblée!

as-tu profité ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Ven 13 Juil - 11:43

Très, très bon thème de défi, j'ai trouvé...!

D'habitude, je suis plutôt du genre à les bouder mais là ça m'a bien plu.

(En fait, au lieu de penser et passer à autre chose, j'en ai même déjà commencé une autre, c'est pour dire... En fait, je crois que je suis "addicted" ! drunken )
filo
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Eloge de la phrase courte   Ven 13 Juil - 11:47

nicko a écrit:
En fait, au lieu de penser et passer à autre chose, j'en ai même déjà commencé une autre, c'est pour dire...

Poste-la aussi! bounce

as-tu profité ?

Eloge de la phrase courte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant