LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Dominique A : Un bon chanteur mort

AuteurMessage
Lucaerne
Maître
Maître

MessageSujet: Dominique A : Un bon chanteur mort   Dim 28 Juin - 12:39

"Sans doute à cause des poèmes appris à l’école, peut-être à cause de Ferrat et d’Aragon : quand j’écris, c’est naturellement l’alexandrin qui s’impose à moi. Je me sens bien avec lui : il est souple et rigide à la fois, assez généreux pour que l’air y entre et assez corseté pour contraindre à élaguer. Quand ce n’est pas lui, c’est l’octosyllabe qui prend le dessus. J’ai l’impression que l’un et l’autre s’accordent bien au rythme de la marche, quand une idée me vient dans la rue, comme à Saint-Jacques-de-Compostelle l’autre jour. Il y a ça aussi : ça fait sérieux. Ça fait poésie. Je n’ai jamais pu en démordre de ça, que c’était sérieux de donner de la voix, que c’était un truc d’adultes, qui devait dire de 'grandes choses', même avec retenue – sinon à quoi bon ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lucaerne.unblog.fr/
constance
Prophète
Prophète

MessageSujet: Re: Dominique A : Un bon chanteur mort   Lun 29 Juin - 22:08

Intéressant point de vue, Lulu.
Pour ma part, le modèle pour moi reste "Cyrano de Bergerac" : le rythme en est si parfaitement naturel qu'on peut le dire, le déclamer, le murmurer, le lire à basse et haute voix, tout est parfait, même dans ses excès.
Mais que la poésie soit sérieuse, je ne sais pas. La poésie est naturelle, comme un enfant pourrait l'être : parfaitement concentré sur ce qu'il fait, donc engagé totalement, mais en même temps absolument dans l'instant présent, sans le sérieux qui empâte les adultes, et si léger.
La poésie marche dans les coeurs, et parfois elle en sort. Cela devrait rester une source vive, non un travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eaux-douces.bloxode.com

Dominique A : Un bon chanteur mort
Page 1 sur 1