LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Recueil : La Ramure de l'orpheline

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 17:01

Une nouvelle parution chez Filosphère

La ramure de l'orpheline

118 p.
15€ + frais de port à 3€

Je n'ai pas encore de quatrième de couverture mais pour vous donner une idée, ce recueil rassemble un peu plus de 100 poèmes sur les thèmes de l'enfance, de la racine ou des racines, les muses qui m'ont accompagnée pendant quelques années.
Certains de ces poèmes ont déjà été publiés et commentés sur le Cercle. Vous trouverez pas mal d'inédits.
Je tiens aussi à remercier Constance et Filo pour leurs précieux conseils. Quand je me suis inscrite sur le Cercle, j'écrivais en vers qui se voulaient fixes mais qui en réalité présentaient des soucis de rythme. J'ai beaucoup travaillé ces deux dernières années et je me suis trouvée en vers libres, j'ai pu exprimer ce que je ressentais et notamment ces thèmes végétaux, ces racines emmêlées, parfois démêlées qui me sont si chères.
Le dessin rosace en première de couverture est une de mes compositions réalisée en 1997.
Si vous êtes intéressé(e), pour mon adresse, je la mettrai peut-être ici, en attendant vous pouvez me la demander en MP.

Dernière édition par vestale le Jeu 1 Sep - 1:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nighty
Guide
Guide

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 18:24

Te connaissant depuis relativement peu de temps, il y aura plein d'inédits pour moi. Alors, je souscrits, bien sûr !!! Avec une petite dédicace, stp, pour l'elfe des bois ?
Et superbe couverture ! Tes rosaces sont chatoyantes, aussi lumineuses que des vitraux, bref ... toi tout craché Wink
Morgane
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 18:31

Je prends, avec une dédicace au compas!
filo
Admin
Admin

Signe particulier : grand guru

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 20:01

Avis : ce recueil va être superbe de poésie et de sensibilité, à l'image de son auteur !
Sophie, très touché que le Cercle t'ait autant apporté. Quand je lis tes poèmes, je ne peux que constater que c'est une bien belle évolution, et une récompense qui me conforte dans la pertinence d'avoir fondé ce lieu, merci.

as-tu profité ?

http://filosphere.com
Voir le profil de l'utilisateur http://cercle.4rumer.com
Gentiane
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 20:15

Fascinée par ton univers riche et coloré, d'un charme délicatement surréaliste je souscris et lirai avec joie ton recueil
constance
Prophète
Prophète

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 12 Jan - 23:51

Sophie, quel immense plaisir, et là je le dis avec une certaine solennité (et une petite larme à l'oeil), de voir tes poèmes publiés, et mis ainsi en valeur dans ce recueil que j'imagine splendide.
Je t'ai connue par le biais de l'écriture, et tout de suite, j'ai été charmée par la beauté ambiguë de tes mots, par ce rayonnement sombre et pourtant d'une luminosité très pure. Un monde en soi, un univers comme je les aime, complet, intense, plein de questionnements et de mystères.
Je t'ai tyrannisée, et je dois dire que tu as été bien gentille et appliquée, mon jeune padawan ... tu as travaillé, je le confirme, mais la matière était déjà impressionnante. Le résultat me laisse parfois sans voix, et je suis heureuse que notre Cercle t'ait aidée dans cette évolution de ton écriture.

Bien sûr, je souscris, avec grande fierté !
Voir le profil de l'utilisateur http://eaux-douces.bloxode.com
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mer 13 Jan - 1:18

Merci, je suis touchée par tous vos mots, je ne suis pas loin non de verser ma petite larme, mais tout un fleuve d'émotion
Nigthy, Gentiane, Morgane, Constance et Margo que j'ai eu en mp, votre contribution à la parution de ce recueil me fait un grand plaisir.
Pour la dédicace, bien sûr, vous pouvez compter sur moi.
Je vous ai donné mon adresse en MP, je la mettrai peut-être plus tard ici.
Ces souscriptions permettent aussi à ce recueil de voir le jour, j'ai hâte ma chère Constance comme toi de le voir imprimé et je renouvelle mes remerciements à filo pour ce travail d'exception.
Merci également à Margo pour l'autorisation d'éditer sa partie sur le poème "la ramure de l'orpheline".
Ce fut pour moi une riche collaboration.
Garance
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Jeu 14 Jan - 22:06

Bravo Vestale, la photo de couverture est splendide.
Je te souhaite beaucoup de satisfactions et d'échanges enthousiastes avec les lecteurs.
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Jeu 14 Jan - 22:40

Merci beaucoup Garance et ça y'est j'ai une quatrième de couverture ! Merci encore Filo et Constance.

Dernière édition par vestale le Lun 18 Oct - 14:56, édité 1 fois
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Ven 22 Jan - 1:08

J'ai reçu quasiment toutes les souscriptions des membres du Cercle et je tenais encore à vous remercier de faire vivre ce projet qui me tient à cœur depuis longtemps.
Je suis aussi vraiment contente, car beaucoup de professeurs de mon lycée ont souscrit, environ une douzaine (encore ce matin d'ailleurs et d'autres à venir) ainsi que des collègues, des formateurs de l'IUFM, des anciennes collègues de travail, des amis, des personnes de ma famille. Alors, cela fait très plaisir, je dirai même je suis touchée.
J'espère que ce recueil vous plaira.

Dernière édition par vestale le Mer 17 Nov - 13:09, édité 1 fois
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 8 Fév - 11:40

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

ça y'est j'ai les livres, je vais commencer les envois chez vous !

Je suis contente, si vous saviez ! bounce bounce cheers cheers cheers flower sunny
Nighty
Guide
Guide

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 8 Fév - 15:39

Hooo, vite petit facteur !!! Presse le pas Wink
constance
Prophète
Prophète

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 8 Fév - 23:04

Yeppp !
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Jeu 11 Fév - 23:40

Vous me ferez signe quand vous l'aurez reçu ?

Pour le moment, trois + edit Constance = 4 l'ont eu sur quatorze envois.

Dernière édition par vestale le Ven 12 Fév - 0:28, édité 1 fois
constance
Prophète
Prophète

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Ven 12 Fév - 0:12

Moi je l'ai reçu, euuu, moi je l'ai reçu
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Ven 12 Fév - 0:27

Alors j'ai hâte de connaître tes impressions, j'espère que cela te plaira
Gentiane
Fidèle
Fidèle

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 15 Fév - 18:24

Je l'ai reçu et lu ce week end...

Les rouges et or de la mosaïque illustrent à merveille l'incandescence d'une grande sensibilité habitée par un univers surréaliste et coloré

Du végétal omniprésent, racines profondes ou tulipes aériennes, aux astres lumineux les fils tissés sont une myriade de facettes irisées

Des blessures à vif et nostalgie de l'enfance s'entremêlent avec une soif de vivre et passion charnelle avec la nature

Sophie ton recueil m'a touchée et fascinée et j'adore la touche surréaliste !

Chapeau bas

vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 16 Fév - 2:52

Gentiane a écrit:
Je l'ai reçu et lu ce week end...

Les rouges et or de la mosaïque illustrent à merveille l'incandescence d'une grande sensibilité habitée par un univers surréaliste et coloré

Du végétal omniprésent, racines profondes ou tulipes aériennes, aux astres lumineux les fils tissés sont une myriade de facettes irisées

Des blessures à vif et nostalgie de l'enfance s'entremêlent avec une soif de vivre et passion charnelle avec la nature

Sophie ton recueil m'a touchée et fascinée et j'adore la touche surréaliste !

Chapeau bas

Merci Gentiane pour ton avis éclairé. Le lecteur a parfois un autre regard, une approche différente de celle qu'a souhaité l'auteur et c'est vrai que dans mes écrits, je n'avais pas perçu la "passion charnelle avec la nature". Et tu as parfaitement raison..

Oui le végétal est omniprésent sans doute parce qu"il tient une grande place dans ma vie. Derrière le titre du recueil qui est aussi celui du premier poème se cachent beaucoup de choses. La ramure représente l'imaginaire, l'univers de cette orpheline. Mais orpheline de quoi, de qui ? Cer on n'est pas forcément orpheline de sa famille.

Tu as bien noté le champ lexical du végétal et notamment se rapportant aux tulipes. Ma mère aussi m'a fait remarqer que certains mots revenaient souvent comme céleste...
Constance avait fait le même constat pour lacrymal
J'ai des mots comme çà, que j'aime particulièrement, qui deviennent une drogue à mon quotidien, à mon univers.

David, un ami lui trouve que mon écriture sort des shémas scolaires...
Mais j'en suis ravie !!

Merci Gentiane pour cette lecture et ton ressenti qui me touche beaucoup.

Dernière édition par vestale le Mer 17 Nov - 13:10, édité 1 fois
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 22 Fév - 22:12

Les 49 premiers exemplaires du recueil sont écoulés et d'autres personnes en souhaitent un, j'ai déjà reçu deux souscriptions plus 2 ou 3 autres à venir dont une demande spontannée d'un prof aujourd'hui qui avait lu l'affiche que j'avais mise en salle des profs.

Je lance donc un appel aux souscriptions pour une deuxième impression. On ne sait jamais, si vous souhaitiez offrir un exemplaire à un proche par exemple...

Autre motovation : le printemps des poètes. Je suis invitée à présenter le recueil aux étudiants à l'IUFM et le responsable des affaires culturelles, m'a conseillé d'avoir sous la main plusieurs exemplaires pour d'éventuelles signatures.

Sinon, j'ai reçu quelques critiques unanimes pour dire que le mot lacrymal est trop utilisé. Effectivement, j'ai bien compté, 13 fois en tout. Je vais donc y réfléchir.

On m'a parlé de mes champs lexicaux sur la mort, les couleurs et le végétal, de certains mots plutôt "élégants", voire "précieux" .
Mais la préciosité ne s'est pas présentée comme un reproche, loin de là.
Des passages un peu hermétiques sans doute à cause de l'essence plutôt surréaliste, baroque qui se dégage parfois mais dans l'ensemble une bonne résonnance.

Si vous-même souhaitez me donner votre avis quand vous l'aurez lu, cela me fera très plaisir.

Dernière édition par vestale le Mer 17 Nov - 13:06, édité 1 fois
Lucaerne
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 23 Fév - 13:07

J'en voudrais bien un, dame Vestale.
Voir le profil de l'utilisateur http://lucaerne.unblog.fr/
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mar 23 Fév - 16:40

Super Luca ! Je t'explique les modalités en mp
Nighty
Guide
Guide

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Mer 10 Mar - 16:49

Chère Sophie,

Tu sais comme je suis (pré)occupée en ce moment et je n'ai pas pu me plonger dans ton livre avant ces jours-ci.
Tout d'abord, contexte oblige, j'ai buté sur le titre et n'ai pu aller plus loin ... (ton titre m'a d'ailleurs inspiré "larme sèche"). Puis je me suis lancée

D'une façon générale, j'ai apprécié les couleurs et la symbiose avec la nature qui rendent tes écrits très vivants.

Mais le poème qui m'a le plus touchée est "elle a rêvé cette nuit". Il y a quelques années, je faisais un même rêve à répétition : "une présence penchée au-dessus de moi pendant mon sommeil,une présence douce et protectrice. Je tends les bras pour la toucher, mais je n'y arrive pas. Je veux voir cette présence, je sens même que j'essaye d'ouvrir mes paupières tant cette présence me semble réelle ...et je souris, je sens que je souris dans mon sommeil." J'ai compris plus tard que cette présence était ma mère.
En plus dans ton poème, tu parles de vagues et de la mer et j'ai souvent associé, dans mes anciens poèmes, la mer et la mère.
Alors ton poème me touche beaucoup, vraiment beaucoup ... comme s'il avait été écrit pour moi

Ceci n'est que mon ressenti de lecteur, sans doute un peu loin de ta source d'inspiration, mais je pense que tu seras contente de savoir comme certains poèmes, certains mots peuvent toucher et émouvoir sans le savoir ...

Je t'embrasse bien fort et bonne continuation pour la suite Wink
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Dim 14 Mar - 16:47

Nigthy, merci beaucoup pour tes impressions, j'aime aussi quand les lecteurs me disent quel poème les a le plus touchés.

Voilà ce que c'est également un poème, un texte qui offre au lecteur une interprétation différente avec son propre vécu et ressenti. merci de m'avoir livré le tien Nigthy.

Dernière édition par vestale le Mer 18 Jan - 10:29, édité 1 fois
Nighty
Guide
Guide

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Dim 14 Mar - 18:45

Tu sais Vestale, je ne crois pas que mon ressenti soit si loin du tien, par porté sur la même personne ni la même expérience, c'est sûr ! Mais quand je lis ta réponse, il y a des mots qui me frappe comme "la douceur de son visage", "éternel inaccessible", "absent", "je me demande si ..." tant de mots qui correspondent exactement à ce que je ressens ...
C'est ça, la magie de la poésie !
vestale
Prêcheur
Prêcheur

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   Lun 15 Mar - 0:14

Oui c'est ça, je voulais dire expérience ou histoire ou vécu différents mais avec des ressentis qui se rejoignent grâce aux mots.

Je crois aussi que tu avais évoqué le poème "Petite Elle" ailleurs, il a été écrit en pensant à la page d'amour de Zola, une enfant qui éprouve une passion quasi amoureuse en avance pour son jeune âge mais qui en même temps ne pourra jamais grandir, devenir une adulte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recueil : La Ramure de l'orpheline   

Recueil : La Ramure de l'orpheline
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant