LE CERCLE

Forum littéraire
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Tocsin

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
avatar

Nombre de messages : 1711
Age : 70
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Tocsin   Lun 29 Oct - 3:14

"André Vingt- Trois archevêque de Paris a annoncé que conformément aux nouvelles dispostions vaticanes, la messe en latin serait bientôt de retour à Paris! L'archevêque a précisé qu'elle serait dite à St Germain l'Auxerrois. Bon choix, les cloches de cette église ont déjà appellé à châtier les hérétiques qui priaient en français." Page 14 de Marianne hebdo du 20 au 26 Octobre.
Les réactions style "Que la messe soit dite en n'importe quelle langue on en à rien faire parce que on n'y va pas "la païenne que je suis les comprends.

Mais l'historienne ne résiste pas au plaisir de vous préciser que le choix de St Germain l'Auxerrois n'a rien n'anodin. Pourquoi pas Notre Dame, la cathédrale?
1572, au matin du jour de la St Barthélémy les cloches de St Germain l'Auxerrois sonnent le toscin qui donne le signal du massacre des protestants.
St Germain l'Auxerrois est une église en face du Louvre.
Tout un symbole! Ca n'a pas été choisi par hasard et même du fond de mes brumes d'Avallon, je m'inquiéte pour vous, pauvres mortels!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
constance
Prophète
Prophète
avatar

Nombre de messages : 4029
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Tocsin   Ven 30 Nov - 23:27

T'inquiète pas, ma Mo'... les parpaillots de mon espèce veillent au grain. On est très têtu quand il s'agit de résister. Encore qu'il y ait parmi nous des gens bien intolérants et bien grossiers. Smile
Tu sais comment les protestants appelaient le Pape pendant les guerres de religion (et après aussi, je le crains) ? La "putain rouge de Rome". Je précise qu'avant, le Pape n'était pas habillé en blanc mais en rouge. Pas poli, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eaux-douces.bloxode.com
 
Tocsin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: LE SALON DE THÉ :: Actualité, débats-
Sauter vers: