LE CERCLE Forum littéraire |
|
| | Auteur | Message |
|---|
Sauge Fidèle

| Sujet: L'équilibriste Sam 21 Juil - 14:58 | |
| Je m'essaye à la nouvelle. Tout commentaire bienvenu (comme toujours).
Par exemple, des phrases trop longues ? L’emploi des temps ? L’orthographe ? Le reste ?
Merci
Guy repensait à la visite médicale du matin. L’infirmière était loin des mythes qui accompagnent d’ordinaire les blouses blanches, mais elle sentait bon l’hamamelis, ce qui donnait un goût sucré au camphre du cabinet. - Fermez les yeux. Tendez les bras, avait-elle dit avec ce détachement professionnel un peu froid. Il avait vacillé et s’était rassis illico sur la table d’auscultation. - Les réflexes sont bons mais l’équilibre est précaire. Vous prenez des médicaments ? Vous conduisez des engins spéciaux ? - Non, je… - Bien. Voici le petit pot. C’est cette porte au fond. Il allait enfin pouvoir se soulager des trois cafés pris ce matin dans le seul but d’honorer cette infirmière, car il appréhendait les pannes de petit pot, qui font songer tout de suite à ces vieux lions incapables de conserver un territoire.
En sortant, il relisait le compte-rendu carbone où figurait la mention « Apte », sans autre détail. Il se demandait quel pouvait être l’utilité de ces contrôles sommaires, si ce n’est à faire fantasmer un peu les vieux fauves solitaires comme lui et à faire vivre les toubibs fauchés qui aboutissaient à la médecine du travail. Guy était depuis toujours sujet au vertige. On ne l’aurait jamais vu, par exemple, jouer les sky boy sur la poutrelle d’un gratte-ciel en construction, pour y prendre sa pause-déjeuner, ni risquer sa peau sur une chaise, en équilibre sur deux verres au bord du grand canyon. Tout juste s’autorisait-il la folie d’escalader le tabouret de sa cuisine, pour remettre l’ampoule que le pas lourd de sa voisine du dessus dévissait petit à petit. Lui, par mesure de sécurité, habitait le rez-de-chaussée de cet immeuble à appartements. Il avait lu quelque part que les indiens d’Amérique ont une insensibilité naturelle au vertige. C’est génétique paraît-il. Raison pour laquelle ils étaient souvent employés à la construction des buildings du début du siècle.
Guy se demandait quel aurait été son destin s’il avait grandit dans une réserve Mohawks. S’il aurait été lui aussi employé à la construction de l’Empire State, l’immense bite d’amarrage à zeppelins, immergeant au dessus d’une mer grossissante et déjà bien formée ; si ses plumes ne l’auraient pas gêné dans son travail.
Il aimait cette image du dirigeable. Petit, il imaginait que les gens embarquaient à l’intérieur même de l’enveloppe et qu’ils pouvaient ainsi sauter et rebondir pendant toute la durée du voyage, ignorant le vide sous la toile épaisse du cigare volant ; qu’on pouvait y dormir plus confortablement et en faisant de plus grands rêves encore que dans le train, qu’il aimait pourtant. Plus tard, les images de la catastrophe du Hindenburg viendraient flamber d’un coup vif ce tendre souvenir naïf.
Boum… boum… boum… Des bruits lourds et réguliers sourdaient du plafond. La voisine devait encore avoir chaussé sa paire numéro quatre, celle qui va jusqu’à dévisser l’ampoule du salon et créer un frémissement à la surface de l’aquarium, magnitude 6 sur l’échelle des nuisances sonores entre voisins. Toc toc toc, le manche à balai reste le moyen de communication adapté des appartements mal isolés. Il est en plus bien utile au ménage, ce qui en fait un ustensile incontournable dans la vie d’un locataire comme Guy, lui qui aime avoir sa tranquillité et mange rarement à table.
Mais il faudrait monter sur celle-ci pour aller signifier à l’importune que la sieste de l’après-midi impose les mocassins numéro un, car le plafond est bien haut dans ces vieilles maisons citadines. L’exercice est des plus périlleux : il y a tout d’abord ces 60 centimètres qui séparent du sol et il faut coordonner cette peur primale à des mouvements fermes des bras, en visant avec le balai la partie résistante du plafonnage. Il ne s’y risquait en général qu’au milieu de la nuit quand, à bout, il se munissait d’un baudrier et d’une double corde, trois fois vérifiée, pour partir à l’assaut du plafond , muni du manche, et quémander ainsi un peu de sommeil à la voisine d’en haut.
Parfois, il s’endormait en pleine ascension, épuisé, tout harnaché à même le mur, le casque enfoncé sur le nez. Il se réveillait au matin avec les traces des mousquetons imprimées sur les joues et redescendait, fourbu, pour prendre un café chaud, en songeant à l’inconscience des risques que la privation de sommeil peut provoquer chez un individu normal.
Il décida lâchement de remettre sa sieste à plus tard. Pour l’heure, s’occuper en nettoyant l’ aquarium sans poisson pouvait encore être quelque chose d’utile, car l’eau n’en verdissait pas moins pour autant et finissait par dégager, au bout d’un mois, une odeur de mer triste. L’épuisette servant à recueillir les petites algues trouvait sa place dans l’armoire au dessus de la hotte, à une hauteur relativement raisonnable. Guy partit donc chercher son équipement réglementaire mais ne vérifia qu’une seule fois ses deux cordes, car en plein jour on y voyait bien. Il prit aussi un morceau de papier journal, le même qui servait à garnir le fond de la litière – avec, pour sa part, parfois un chat dedans. En déposant les filaments gélatineux sur le papier, son attention fut attirée par une annonce, déjà à moitié verdie et détrempée… |
|  | | filo Admin

Nombre de messages: 2029 Signe particulier: grand guru Date d'inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: L'équilibriste Dim 22 Juil - 10:53 | |
| Je suis en vacances et ne peux pas rester plus d'une minute, mais je reviendrai lire ça dans quelques jours. _________________ . Ici maintenant sitôt dit sitôt enfui as-tu profité ? http://filosphere.com
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L'équilibriste Dim 22 Juil - 11:37 | |
| hello sauge! on parle bien d'un avis, pas d'une critique. je (moi et ça n'engage que moi) trouve le style un peu trop convenu, emprunté même. je crains que sortant des potes du net, le phrasé n'accroche pas. ce qui serait dommage, car malgré cette critique, l'écriture est fluide, ce qui est bon signe et il y a de belles trouvailles, comme de citer ces indiens qui construisirent la plupart des grands ouvrages de l'amérique. tout comme les irlandais sont souvent pompiers... voilà, je sais pas si ça peut t'aider? le problème de l'édition actuelle, enfin un des problèmes, c'est que plein de gens écrivent bien. il faut donc chercher la plus-value du texte ailleurs. ceci écrit comme d'habitude, sans haine, ni sentiment de supériorité. bon dimanche! |
|  | | Sauge Fidèle

| Sujet: Re: L'équilibriste Dim 22 Juil - 12:34 | |
| jim, je prends ton avis pour ce qu'il est: une critique précieuse. J'entends bien ce que tu dis et, me relisant, je suis assez d'accord. C'était vraiment un premier essai de longueur pour moi, histoire de voir où l'écriture m'emmène, sans songer que c'est moi qui doit mener la barque! J'ai trop tendance à croire béatement que les phrases peuvent se porter toutes seules, peu importe ce qu'elles disent! Comme si les mots étaient purs esprits. Cette plus-value dont tu parles semble donc être la clé. Mais elle est toujours chez le serrurier et il lui faudra encore beaucoup de coups de meule avant qu'elle puisse ouvrir quelque chose. Il faut que j'apprenne à ne pas vouloir enfoncer des portes closes. Y a pas un digicode sur cette foutue entrée ? Grand merci. Sauge |
|  | | margo Maître

| Sujet: G Dim 22 Juil - 13:15 | |
| Je suis assez d'accord avec Jim. Et comme tu l'as dit toi-même, c'était un essai. Il faut sans doute repenser l'intention. Qu'est-ce que tu veux dire? Le texte n'étant jamais que prétexte, attrappe les mots à la racine et fonce!
Bises,
Margo. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: L'équilibriste Dim 22 Juil - 13:32 | |
| ce que tu devras, dois, devrais, apprendre c'est à réécrire dix fois le texte si nécessaire et tu verras qu'à chaque fois il t'apprendra quelque chose. |
|  | | filo Admin

Nombre de messages: 2029 Signe particulier: grand guru Date d'inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: L'équilibriste Jeu 26 Juil - 14:00 | |
| Assez d'accord aussi avec la critique de Jim, ça ne m'accroche pas non plus. Il semble que ce ne soit que le début d'un récit plus long, donc je ne peux juger vraiment du bien fondé de l'installation de ce récit, mais quelque chose me manque tout de même.
Je pense qu'il s'agit de chaleur... je te trouve trop tiède, trop neutre ici. Par exemple tu pouvais mettre plus d'humour dans l'histoire des pas de la voisine (le numéro des paires de chaussures n'est pas mal, mais insuffisant), plus de sensualité dans l'épisode de l'infirmière, plus de spectaculaire dans l'ascension du mur... tu vois ce que je veux dire? Là tu es trop docte, tu ne développes pas ce qui mériterait de l'être et on se demande finalement pourquoi tu en parles, comme si ce n'était qu'informatif, un rapport factuel (serais-tu plutôt scientifiques?). Je te trouve trop sage. Tu devrais peut-être mettre plus de toi dans tes mots.
Sur la forme, les phrases ne sont pas particulièrement trop longues, les temps ça va, l'orthographe : juste deux fautes : - "Il se demandait quelle pouvait être l’utilité" - "bitte d’amarrage"
Je t'encourage à continuer la prose, car c'est en en écrivant que tu vas progresser, et ce n'est pas si mal pour un début tout de même. _________________ . Ici maintenant sitôt dit sitôt enfui as-tu profité ? http://filosphere.com
|
|  | | Sauge Fidèle

| Sujet: Re: L'équilibriste Ven 27 Juil - 16:17 | |
| Merci à tous pour vos commentaires élaborés. C'est vrai que mon intention n'était pas vraiment réfléchie sur ce coup-là. C'est vrai aussi que ce n'est qu'une instalation. La retenue était un peu voulue, mais seulement pour ne pas risquer d'en faire trop! Il faudra que je trouve le temps de m'exercer. Merci pour vos encouragements et d'avoir pris le temps de m'éclairer. Sauge |
|  | | |