LE CERCLE

Forum littéraire

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Ainsi parla Zarathoustra.

AuteurMessage
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Ainsi parla Zarathoustra.   Mar 1 Avr - 11:45

Car voici ma doctrine : celui qui veut apprendre à voler un jour il faut d'abord qu'il apprenne à se tenir debout, à marcher, à courir, à grimper, à danser : — il ne suffit pas de battre un coup d'ailes pour savoir voler!
J'ai appris à escalader mainte fenêtre sur des échelles de corde, avec mes jambes alertes j'ai grimpé sur de grands mâts : et m'asseoir tout en haut des grands mâts de la connaissance, ne m'a pas semblé une mince félicité, —
—comme les petites flammes qui vacillent en tête des grands mâts : petite lumière certes, mais grands secours pour les marins égarés et les naufragés ! —
Sur les chemins de toutes sortes, de diverses manières, je suis parvenu à ma vérité. Je ne suis pas monté par une seule échelle sur les hauteurs d'où mes yeux errent dans mes lointains.
Et chaque fois ce ne fut qu'à contrecœur que je demandais mon chemin— cela a toujours été contre mon goût ! J'aimais mieux interroger les chemins eux-mêmes et les essayer.
Un essai et une interrogation, c'est tout ce qu'ont été mes marches : — et en vérité l'on doit aussi apprendre à répondre à de telles questions !
Mais cela est mon goût :
— ni bon, ni mauvais goût, mais c'est mon goût, dont je n'ai pas honte ni ne fais plus mystère.
"Ceci — à présent est mon chemin, — où est le vôtre ?" Ainsi ai-je répondu à ceux qui m'ont demandé "le chemin". Car le chemin — il n'existe pas!

Revenir en haut Aller en bas
constance
Prophète
Prophète

MessageSujet: Re: Ainsi parla Zarathoustra.   Mer 2 Avr - 0:16

Ca fait très longtemps que j'ai lu le texte en question, je veux parler d'"Ainsi parla Zarathoustra" de Nietzsche. Je crois que j'avais 15 ans environ. Donc, je ne sais plus du tout si tu cites le texte, ou si tu t'en inspires, du moins en reprenant le titre.
Te dire si c'est un compliment : je n'arrive pas à faire la différence entre ce que tu écrirais toi et ce qu'écrirait Friedrich (pour les intimes).
Très significatif, en tous cas, ce texte. Tu oublies de dire qu'avant de voler, on se casse la gueule, souvent ! Généralement, c'est formateur. Parfois, on tombe une fois de trop. Certains se remettent alors qu'ils ne le pensaient pas, et progressent. Certains tombent alors qu'ils pensaient supporter. Tout cela est humain, trop humain, c'est la beauté et la grandeur de la chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://eaux-douces.bloxode.com
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Ainsi parla Zarathoustra.   Mer 2 Avr - 11:19

Ben non, c'est de Nietzche quand même... C'est tiré d'une trés belle traduction de Maël Renouard /Rivages poche/Petite bibliothèque/ le traducteur ayant opté pour le passé simple au lieu de l'imparfait ce qui donne plus de force au propos.

"Tu oublies de dire qu'avant de voler, on se casse la gueule, souvent !"

Mais ce texte ne dit pas que c'est facile!

"—comme les petites flammes qui vacillent en tête des grands mâts : petite lumière certes, mais grands secours pour les marins égarés et les naufragés ! —"
Morgane
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Ainsi parla Zarathoustra.   Mer 2 Avr - 14:59

Moi aussi ça fait quelques siècles que j'ai lu Zahoustra, le genre que je me dis que je dois le relire...
Non, voler, ni marcher, n'est pas facile, mais quand on arrive à faire quelques pas ou à donner un coup d'aile, quel bonheur!
"j'aimais mieux interroger les chemins eux mêmes et les essayer", au risque de s'égarer un peu ou de se prendre les pieds dans des ronces ou des trous, mais c'est bien la seule valable à faire: choisir son chemin, ou plus exactemnt pour moi: laisser le chemin te choisir.
Et dire que sa... (grossièreté) de soeur à vendu la pensée de Nietzsche aux nazis qui n'ont retenu que l'idée du "Surhomme" à laquelle ils n'ont d'ailleurs absolument rien compris!
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Ainsi parla Zarathoustra.   Mer 2 Avr - 16:20

Heureuse de te l'entendre dire! Very Happy
margo
Maître
Maître

MessageSujet: Ainsi parla Zarathoustra.   Jeu 18 Sep - 15:45

"Mon Moi m'a appris une nouvelle fierté et je l'apprends aux hommes : il m'a appris à ne plus enfouir ma tête sous le sable des choses célestes mais à la porter à l'air libre comme une tête-de-la-terre qui crée le sens de la terre!"
F.Nietzsche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ainsi parla Zarathoustra.   

Page 1 sur 1