LE CERCLE

Forum littéraire
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Les pirates n'existent pas que dans les récits pour enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane
Maître
Maître
avatar

Nombre de messages : 1711
Age : 70
Date d'inscription : 09/07/2007

MessageSujet: Les pirates n'existent pas que dans les récits pour enfants   Lun 7 Avr - 20:12

C'était en 2000/2001, en Guadeloupe j'avais le privilège d'appartenir à un "Groupe de reflexion des profs d'Histoire/ Géo".
On planchait sur des sujets à proposer pour faire travailler les élèves dans les bahuts. J'ai eu le malheur de proposer la Piraterie, qui est une composante importante, économique et sociale de l'histoire des Caraïbes.
Réaction des collégues: "C'est pas sérieux, se sont des histoires pour enfants", j'ai même eu droit à un "Quand même pour une agrégée, tu n'est pas une historienne sérieuse"... Que tous les dieux de toutes les mers me préservent du "Sérieux".
Que pensent aujourd'hui mes chers collégues de la prise du Ponant et des 30 marins français retenus prisonniers par des pirates qui n'ont rien de commun avec Jack Sparrow?
C'est l'Océan Indien certes, une zone dangereuse, connue pour ses pirates (qui sévissent aussi en mer des Antilles, Cuba entre autres). C'est une réalité que certains états comme la Chine couvrent, corruption, pots de vin et un cargo piraté, repeint change de nom et de nationalité, ni vu ni connu...
J'ai lu des témoignages, vu des reportages sur Thalassa, Envoyé Spécial...
Mais les pirates "c'est pas sérieux" alors les 30 prisonniers doivent bien rigoler, peut être on leur a dit qu'ils tournent un film!
Les témoins/victimes d'attaques se trouvaient bien heureux d'avoir eu la vie sauve...
La force de protection déployée n'a servi à rien...
Ce qui n'empêche pas Sarko 1er, reconverti "sérieux" de rouler des mécaniques, comme pour Ingrid Bétancourt toujours otage des FARCS que notre matamore national n'impressionne guère.
Il a dit qu'il "Irait lui même chercher Ingrid"...
Une sugestion: qu'il aille chercher Ingrid ou les 30 marins en s'offrant en otage à leur place, ce serait enfin un geste concret et positif, et nous on serait débarrassé si son remplaçant est aussi efficace que lui dans les actions de libération.
Il ne craint rien d'aller en Somalie puisque les pirates n'existent que pour amuser les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
constance
Prophète
Prophète
avatar

Nombre de messages : 4029
Date d'inscription : 07/07/2007

MessageSujet: Re: Les pirates n'existent pas que dans les récits pour enfants   Lun 7 Avr - 21:59

Hé bé, je ne dois pas être sérieuse moi non plus, parce que j'adore aussi les histoires de pirates ! Surtout les femmes pirates.
On le sait bien, que les pirates existent encore, bien sûr. Et même qu'ils ne s'embarrassent pas trop de jeter de temps en temps les marins des bateaux qu'ils abordent aux requins. Juste que, comme pour toutes choses, ces pirates là n'obéissent plus vraiment aux règles anciennes , des règles cruelles certes, mais des règles d'honneur quand même. Là c'est juste du pillage sans moralité ni idéal. On verra la suite de cette affaire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eaux-douces.bloxode.com
 
Les pirates n'existent pas que dans les récits pour enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CERCLE :: LE SALON DE THÉ :: Actualité, débats-
Sauter vers: